En raison des conséquences du réchauffement climatique, un nouveau rapport entériné par un ancien chef de la Défense australien prévoit que la fin probable de la civilisation humaine pour 2050, à moins d’un effort concerté digne de la Deuxième Guerre mondiale.
Si nous poursuivons sur notre trajectoire actuelle, le réchauffement global atteindra 3° C au cours des prochaines décennies, ce qui entraînera une cascade de catastrophes un peu partout dans le monde : inondations, sécheresses, famines, pénuries d’eau potable, etc.
55% de la population mondiale serait soumise à des canicules d’au moins 20 jours avec des températures dépassant le seuil de la survie. Il s’en suivra une migration d’une ampleur démesurée, avec des milliards de personnes qui devraient se déplacer. De ces migrations naîtraient des conflits armées et internationaux. À cause de ces événements et du fait qu’une bonne partie de la planète deviendra inhabitable pour l’Homme, les États et l’ordre mondial s’effondreraient.
Ce rapport alarmant s’ajoute à une liste de plus en plus longue d’études et de rapports crédibles (ONU, GIEC, Pentagone, …) qui alertent les dirigeants et les citoyens sur les conséquences possibles du dérèglement climatique si nous ne changeons pas notre mode de vie rapidement.