Depuis que nous avons installé nos Smart Pot en façade de notre maison ce printemps, plusieurs passants les regardent avec curiosité et nous questionnent à leur sujet. J’ai donc pensé vous partager pourquoi nous aimons particulièrement la culture avec ces « pots » en géotextile.
Pour nous, les Smart Pot sont vraiment l’option facile, puisque nous habitons dans la forêt, que le sol y est sablonneux et que le meilleur emplacement plein soleil pour cultiver est directement dans notre entrée en façade. De plus, ces pots ne demandent aucune construction. Il suffit de les acheter, de les remplir de terre et de compost et de planter. Par la suite, on recouvre idéalement le sol de paillis de type bois raméral fragmenté ou de paillis de coco (moins acide que le paillis de cèdre), on arrose et on met du fumier de poule à peu près tous les mois, comme pour les autres types de jardins.
Au fil du temps, nous avons agrandi notre inventaire de Smart Pot et nous en avons maintenant plus d’une trentaine. Chaque année, on en achète quelques-uns de plus pour agrandir notre espace jardin et faire de nouveaux essais. Il faut dire qu’on aime bien jardiner et manger le fruit de nos récoltes (bios).
Cette année, les résultats de notre jardin sont surprenants ! Nous cultivons évidemment les classiques tomates, concombres, basilic, mais également pois mange-tout, haricots, salades de toutes sortes, zucchinis, épinards et menthe. Cette année, nous tentons même de faire pousser des edamanes, brocolis, kales, cantaloups et poivrons en Smart Pot pour la première fois et de prime abord, ça semble bien fonctionner. Je dirais qu’à peu près tout y pousse. Il faut toutefois penser à ajouter de l’engrais et plus d’eau que dans des pots conventionnels puisque le surplus d’eau s’égoutte, lessivant aussi, en même temps, une partie de l’engrais.
Les Smart Pot ont comme principaux avantages d’avoir un sol aussi riche que la terre que vous y mettez et de se déplacer facilement. Il y en a de tous les formats, du très petit au très grand. En Mauricie, vous pourrez vous en procurer chez Mon jardin urbain, par exemple, commerce qui nous les a d’ailleurs fait découvrir.
La membrane géotextile permet une croissance des plants sans que les racines se retrouvent « figées » au fond du pot, comme dans les pots de plastique traditionnels. L’hiver, c’est possible de les laisser remplis de terre ou encore de les vider afin de les ranger dans un cabanon ou autre, puisqu’ils prennent très peu d’espace. Chez nous, nous les rangeons à l’arrière de la maison l’hiver avec la terre dedans, ce qui permet de repartir de cette base de terre le printemps suite. Je trouve que c’est une option très intéressante pour faire un jardin de façade ou un coin jardin sur un balcon ou un toit pour les gens en ville.
Les Smart Pot ont une durée de vie de 5 à 10 ans environ et jusqu’à présent, un seul a déchiré après plusieurs années d’utilisation. Je vous recommanderais d’acheter la marque Smart Pot plutôt que les autres. Je n’ai aucun lien avec cette compagnie, mais nos essais de d’autres marques ont été moins concluants. Les plants sont souvent moins gros et donnent moins de légumes.
En terminant, je vous laisse sur quelques photos de nos Smart Pot.