Désolé d’interrompre votre rêve, mais il y a un éléphant dans la pièce. Pour la plupart, vous savez qu’il est là, mais vous préférez l’ignorer. Pour d’autres, vous décidez de ne pas y croire, vous niez son existence. Pourtant, il est bien là. Il grossit petit à petit, d’année en année. Vous vivez votre petite vie de famille, en élevant vos enfants du mieux que vous le pouvez, leur souhaitant une vie heureuse. Vous croyez qu’ils auront la même chance que vous d’aspirer à une existence épanouie, qu’ils iront à l’université, décrocheront un bon boulot, se marieront et auront plusieurs enfants. Ils continueront de s’enrichir grâce à la croissance économique infinie. Et ce sera la même chose pour leurs enfants : vos petits-enfants. Le cycle se répétera sans cesse, dans une succession de contes de fée.
Désolé d’interrompre votre rêve, mais il y a un éléphant dans la pièce. Votre mode de vie menace la vision que vous vous faites de l’avenir de vos enfants. Encore plus celle de vos petits-enfants. Peut-être même de votre propre retraite. En tant que canadien, vos prenez à la nature bien plus que vous lui en redonnez. Si tous les habitants de la Terre consommaient autant de ressources naturelles que vous, il faudrait près de cinq planètes pour subvenir à nos besoins. Vous achetez des biens sans relâche, sans vous questionner sur leur origine ni les conditions dans lesquelles ils ont été fabriqués. Vous êtes assoiffé de pétrole, par vos transports en voiture et en avion, sans réaliser que la concentration de CO2 n’a jamais augmenté de façon aussi abrupte dans l’histoire de la Terre et qu’elle atteint maintenant des taux jamais vus au cours des 800 000 dernières années, à une époque où l’Homme moderne n’existait même pas. Le réchauffement climatique menace la vie de millions de personnes, mais vous préférez vous fermer les yeux devant cette réalité. Vous vous sentez à l’abri, dans notre merveilleux pays nordique, loin de tous ces problèmes, en sous-estimant l’interdépendance de la biosphère partout sur le globe.
Désolé d’interrompre votre rêve, mais il y a un éléphant dans la pièce. Vous êtes complice de la destruction de la biodiversité, qui a évolué pendant quatre milliards d’années pour en arriver à donner toute cette abondance dont vous profitez à chaque jour. En ce moment même, nous assistons à la sixième grande extinction de masse. La première causée non pas par un événement naturel, mais par notre espèce, qui s’est répandue sur Terre comme un virus. 60% des populations de vertébrés (mammifères, oiseaux, poissons) se sont éteintes depuis 1970. 90% des stocks de poissons sont exploités au maximum ou surexploités. Les insectes, essentiels à notre production alimentaire, pourraient disparaître au cours des prochaines décennies. La moitié des arbres que comptait la Terre a disparu depuis l’apparition de l’Homme. On rase les forêts et on vide les océans pour nourrir une population toujours plus nombreuse et plus gourmande. Malheureusement, dans le brouhaha du train-train quotidien, vous vous en souciez guère.
Désolé d’interrompre votre rêve, mais il y a un éléphant dans la pièce. Ce ne sont pas les politiciens, avec leur vision à court terme servant à se faire réélire, qui s’en occuperont. Si vous n’agissez pas maintenant, l’éléphant deviendra si gros qu’il engloutira votre maison, vos rêves et l’avenir de vos enfants. Si les prévisions pessimistes se réalisent, nos enfants grandiront dans un mode potentiellement chaotique. Recycler et apporter vos sacs réutilisables à l’épicerie ne suffit plus. Nous devons aller plus loin, plus vite. Et ce n’est pas en laissant nos dirigeants agir que ça se règlera. Il faut diminuer de façon significative nos GES et protéger les écosystèmes dont nous dépendons. Aujourd’hui.