Depuis que nous nous intéressons aux mini-maisons, Julie et moi sommes attirés par l’idée de réduire le superflus de nos vies, diminuer notre consommation et nos dépenses. En d’autres mots, avoir besoin de moins d’argent, gagner plus de temps et diminuer notre empreinte écologique du même coup.
Nous étions donc enthousiasmes à l’idée d’aller de l’avant avec un projet de maison écologique qui répondrait à nos besoins sans devoir s’hypothéquer pour 25 ans, pris à la gorge. Personnellement, j’avais certaines réticences à habiter dans une petite maison, de peur de manquer d’espace. De plus, la règlementation municipale nous interdisait d’avoir une micro-maison sur roue et nous devions avoir un minimum de pieds carrés à respecter. L’option d’une petite maison évolutive, qui permettrait de terminer la finition du sous-sol ou d’ajouter un étage ultérieurement, s’avérait donc intéressante. Également, le souci d’utiliser des matériaux sains et durables comptait pour beaucoup !
Notre projet écologique ne s’est pas passé exactement comme on le souhaitait, même si au final le dénouement est pour le mieux. Premièrement, nous avons reçu 2 soumissions de la part d’entrepreneurs sur 5 soumissions demandées. On ne sait pas exactement pourquoi, mais on pense qu’un petit projet n’attire pas les foules !
De plus, bien que les choix écologiques peuvent entraîner un léger surcoût, la réalité est la suivante : construire une maison est une grosse dépense pour quiconque n’a pas d’habiletés manuelles, que la maison soit écologique ou non.
S’impliquer au niveau de la peinture, de la finition, de l’installation des revêtements de plancher et j’en passe, fait chuter de beaucoup la facture, mais ça demande des compétences et du temps. Compétences et temps que nous n’avions pas…
Il faut aussi magasiner tous les matériaux, faire les bons choix, se questionner, remettre en question des coûts, se re-questionner, mettre de côté les « tant qu’à » en se rappelant l’idée de diminuer le superflu de nos vies, revoir le plan… Nous avions bien avancé à ce niveau jusqu’au moment où on s’est dit qu’on avait l’impression d’avancer à contre-courant et qu’on en a eu assez !
Toutefois, l’attrait du quartier convoité avec lequel nous étions littéralement tombés en amour et les principes derrière la construction écologique étaient trop forts pour que nous laissions tout tomber. Après des semaines de réflexions et un concours de circonstances, nous avons finalement décidé d’acheter une maison déjà construite située à quelques mètres du terrain que nous avions!
Comme quoi la solution à nos problèmes de future construction ne se trouvait pas très loin. Cette maison est certifiée LEED Or, certification reconnue mondialement pour les bâtiments écologiques. Ce changement de plan a fait en sorte que nous avons pu emménager beaucoup plus rapidement que prévu !
Nous pourrons vous reparler de toutes les caractéristiques écologiques et écoénergétiques de notre maison. En étant bien positionnés dans un quartier écologique, nous aurons aussi la chance de vous parler plus amplement d’habitations ou de rénovations écologiques dans de futurs articles.
En conclusion, si vous souhaitez vous faire construire une maison écologique ou faire des rénovations écologiques en Mauricie, nous avons rencontré pleins de gens et d’entreprises remarquables qui pourront vous aider dans votre projet. Il nous fera également plaisir de répondre à toutes vos questions pour faciliter votre projet si nous pouvons vous aider. Nos voisins dans le quartier ont d’ailleurs été d’une grande aide pour nous référer vers des entreprises en cohérence avec notre projet. C’est pourquoi nous poursuivons la transmission de ces informations.
Plus de gens sauront qu’il est possible d’acheter local et écologique, mieux l’environnement se portera.
– Écodomaine des Forges : merci à Steve et Kathy!
– Joyal Design : pour la conception de notre plan solaire passif avec double ossature (merci à Nicholas pour sa patience et son excellent travail)
– Hardy Construction : l’entrepreneur avec la soumission la plus détaillée et un service à la clientèle incroyable
– Cuisine Avivia : pour des armoires de cuisine assemblées ou en kit (façon IKEA, mais locale), avec un choix de panneaux de particules de bois certifié FSC, sans urée formaldéhyde, des caisson mélamine sans colle formaldéhyde, des portes en bois certifié FSC et des huiles naturelles de finition écologique pour le bois
– Revêtement de plancher D. Dionne : pour des choix de céramiques écologiques ou du marmoléum, un revêtement fabriqué à partir de matériaux naturels tels que le bois, la résine végétale, de l’huile de lin et de la jute. Ce revêtement est très écologique et ne dégage aucuns composés organiques volatiles (COV).