Tu ne t’en doutes peut-être pas, mais dans ton bac de recyclage se cache une véritable mine d’or de contenants de toutes sortes que tu pourrais utiliser à d’autres fins. Sur les 4R – réduire, réparer, recycler et réutiliser, tu peux ainsi réduire ta consommation et réutiliser plusieurs choses.
Parce que non du yogourt ça ne se vend pas encore en vrac en Mauricie et que oui, on aime beaucoup ça le yogourt , les pots de yogourts vides se multiplient chez nous.
On les réutilise donc à plusieurs fins. Au printemps, ils servent à faire nos semis. En plaçant un pot de yogourt troué à la perceuse dans un second pot de yogourt de même taille, on a le pot idéal pour faire nos semis à l’intérieur et laisser pousser le plant jusqu’à ce qu’il soit prêt à être transplanté directement en terre. Le couvercle sert même à être placé sous le plat de yogourt pour ramasser les gouttelettes d’eau et éviter de salir nos rebords de fenêtres.
Un peu plus tard durant l’été, avec les récoltes de notre jardin, les surplus de notre panier hebdomadaire de légumes et nos cueillettes de petits fruits, on congèle le tout dans ces mêmes plats, une fois notre réserve de plats « Tupperware » écoulés. Et comme on congèle beaucoup de fruits et légumes et autres repas en prévision de l’hiver, ce n’est pas rare qu’on manque même de plats de yogourts.
Les sacs de pain, sacs à tortillas, sacs pour légumes congelés et autres sacs en tout genre sont réutilisés chez nous pour plusieurs fonctions. Premièrement, comme sac pour notre petite poubelle de salle de bain ou pour celle de la cuisine. Deuxièmement, pour faire la litière des chats. Troisièmement, le plus fréquemment, pour ramasser les besoins de notre chien et enfin, on réutilise certains sacs refermables pour en faire des sacs à congélation, n’ayant pas acheté de sacs de type Ziploc depuis au moins quatre ans.
Pstt, les sacs en plastique ne sont plus récupérés par les centres de tri en ce moment en Mauricie et un peu partout au Québec. Alors, c’est vraiment plus écolo de les réutiliser ou de te trouver un ami qui a un chien ou un chat pour lui remettre tes sacs en plastique. On est d’ailleurs preneurs.
Je préfère assurément la laitue non emballée, mais beaucoup des laitues produites au Québec durant l’hiver, sont vendues dans des contenants en plastique. Encore une fois en cette période des semis, ces dômes font de belles petites serres pour démarrer les plants, augmenter l’humidité et conserver la chaleur. C’est toutefois important d’enlever les plants du dôme une fois qu’ils commencent à pousser, question d’aération.
Certains contenants de petites tomates peuvent également être utilisés dans la même optique ou dans notre cas, pour protéger nos pousses de nos gentils chats qui aiment les grignoter (il y a des trous dans le plat pour l’aération).
Les pots de salsa, de miel et de mayonnaise sont autant de pots qui peuvent être lavés et réutilisés à plusieurs sauces. Nous utilisons plusieurs de ces contenants pour la congélation lorsque nous en manquons en plastique et nous les réutilisons également pour entreposer des aliments dans notre garde-manger ou pour ranger de plus petits objets dans nos armoires.
Petit truc, toute l’année on lave les pots, puis on les range dans une boîte dans notre espace de rangement. Puis, lorsqu’on en a besoin, on les ressort. Si tu les laisses s’accumuler dans tes armoires de cuisine, ça finit par les surcharger et un jour, une terrible envie te prend de faire le ménage, de tout mettre à la récupération ou d’aller les porter dans un endroit désigné spécialement pour le recyclage du verre, tel qu’à l’UQTR . De plus, lorsque la période des fêtes arrivera et que t’auras le goût de faire des cadeaux gourmands pour tes proches, tu auras une panoplie de pots sous la main.
Réutiliser tous ces contenants et bien d’autres qui se trouvent dans ton bac de récupération, c’est une invitation à voir tes déchets autrement et à les valoriser. N’oublie pas que plusieurs écoles, artistes et organismes sont souvent à la recherche de contenants en grande quantité. Si tu ne prévois pas les utiliser, tu peux les conserver dans le but de les remettre à d’autres qui aimeraient beaucoup les avoir. Pour ça, Facebook est un grand allié et t’aidera assurément à trouver preneurs.
Bon recyclage !