Nous avions initialement annoncé sur Facebook, lorsque nous avons acheté notre terrain dans un quartier écologique, vouloir construire une mini-maison. Beaucoup de gens nous ont demandé pourquoi une mini-maison et comment on allait réussir à vivre de cette façon.
Notre projet a beaucoup évolué au fil du temps. Nous avons eu la chance de travailler avec Joyal Design pour la réalisation de nos plans et Nicholas nous a beaucoup fait cheminer par rapport à la notion d’espace et de pieds carrés.
On voulait quelque chose de très petit, mais nous avons réalisé que nos besoins ne coïncidaient pas totalement avec la réalité d’une mini-maison. D’une part, nous avons 3 chats (donc 3 litières) et d’autre part, je souhaitais un espace pour accueillir mon bureau de travail puisque je travaille de la maison à mon compte. Puis, il y avait une question de bon sens. Plus c’est petit, plus les lieux doivent être réfléchis pour répondre aux multiples besoins. Plus c’est petit, plus c’est également coûteux du pied carré.
On prévoyait faire une mini-maison évolutive qui pourrait s’adapter au fil du temps, mais au final, ça devenait plus rentable d’inclure dès le départ quelques pieds carrés supplémentaires plutôt que de le faire plus tard et devoir faire des rénovations (surtout dans un contexte où nous ne sommes pas manuels!).
Notre maison ne sera certes pas très grande. Nous pouvons la classifier comme une petite maison. Mais quelle est la différence entre une micro-maison, une mini-maison et une petite maison ?
Une micro-maison c’est le genre de maison qu’on voit à Canal Vie où les occupants vivent dans moins de 400 pieds carrés et qui est souvent sur roues. Ça, pour nous et nos 3 chats, c’était irréaliste d’une part et impossible sur notre terrain. En effet, peu de municipalités permettent de se construire en bas d’un certain nombre de pieds carrés, parfois 900 pieds carrés, parfois moins. À Trois-Rivières, le règlement permet une superficie de 700 pieds carrés.
La mini-maison peut avoir un maximum de 900 à 1000 pieds carrés environ (selon les sources) et elle est fixe, donc non transportable.
Vous comprendrez donc qu’une petite maison aura plus de 1000 pieds carrés. « Du début des années 80 au milieu des années 2000, la taille de nos maisons a constamment augmenté au Canada. De 1075 pieds carrés, la taille moyenne des maisons canadiennes a grimpé à 2300 pieds carrés. ». Aujourd’hui, la taille moyenne des maisons canadiennes a diminué et est rendu à 1900 pieds carrés. Toutefois, 1900 pieds carrés, c’est beaucoup d’espace pour des familles de plus en plus petites. C’est pourquoi nous avons décidé d’avoir seulement l’espace nécessaire pour nos besoins.
L’idée de faire construire une petite maison vient de nombreuses lectures et reportages qui m’ont fait réaliser qu’on utilisait principalement notre cuisine, notre salon, notre chambre et notre salle de bain et que bien des pièces étaient sous utilisées. C’est le cas dans notre maison actuelle. Nous n’avons pas vraiment besoin de deux salons pour deux personnes, ni de trois chambres et une salle multifonctionnelle. Plusieurs études démontrent que nous avons besoin d’environ 350 pieds carrés par habitant pour vivre convenablement.
Je pense aussi que plus nous avons d’espace, plus nous nous créons des besoins. La nature a horreur du vide. Dans ma tête, je compare ça aux mauvaises herbes. Laissez un coin de terre noire sans fleurs, ni rien, dans votre aménagement paysager et voyez au bout de quelques jours ou semaines comment la nature s’est occupée de remplir le vide. La même chose arrive avec nos pièces vides. Quand on emménage, on a l’impression d’avoir beaucoup d’espace et tous les espaces vides finissent par se remplir peu à peu de choses dont on n’a pas réellement besoin. Ayant déjà vécu dans un minuscule studio de 16 mètres carrés en France, je peux vous dire qu’on n’a pas besoin de grand-chose pour être heureux.
Un autre point qui a joué dans notre décision de se faire construire une petite maison, c’est l’entretien et le ménage. Plus votre maison est grande, plus de temps vous passez à l’entretenir et à faire le ménage. Quand on travaille cinq jours, il reste deux jours pour faire le ménage, l’entretien extérieur (gazon, pelleter, etc.) et faire des activités qui nous tente. Ça aussi ça a joué dans la balance pour choisir une plus petite maison, surtout quand on a un chum qui n’aime pas manier le marteau – sans raucune mon chum 😉 !!!
Enfin, le dernier point non-négligeable, c’est le coût. Plus une maison est grande plus elle coûtera cher à faire construire et plus les taxes municipales seront élevées également. Passionnés de voyages que nous sommes, nous faisons ainsi le choix de construire petit, mais écologique afin de pouvoir continuer à voyager.
Dans la vie, il y a, selon moi, deux types de personnes (je vais généraliser un peu, il existe un entre deux évidemment). Premièrement, il y a ceux qui accumulent les objets par peur de manquer de quelque chose ou d’en avoir besoin un jour. Et le jour qu’ils cherchent quelque chose, ils ragent parce qu’ils ne trouvent pas le dit objet dans les montagnes d’objets ainsi accumulés. D’un autre côté, il y a ceux qui se départissent d’objets, parce qu’ils n’y sont pas attachés, parce qu’ils prennent trop de place, parce que le matériel ce n’est pas ça qui rend heureux…Je fais partie de ce deuxième groupe et je dirais que mon chum fait partie du premier groupe. Par contre, il a travaillé fort depuis qu’on se connaît pour se détacher des objets. Tsé, les fameux souvenirs qu’on garde parce que ça nous rappelle tellement notre enfance, l’école, nos amis. Oui, je comprends que c’est un souvenir, mais les principaux souvenirs sont dans la tête et les objets ne font que nous les rappeler. Alors, une photo de l’objet suffira pour nous remémorer ces souvenirs.
Dans cette optique, ça fait plusieurs mois qu’on sort des caisses et des caisses de notre maison actuelle. Le mot d’ordre : si l’objet n’a pas servi dans la dernière année : OUT ! C’est là qu’on se rend compte qu’il y a vraiment beaucoup d’objets qui n’ont pas servi depuis 2-3-4-5 ans.
Nous avons notre terrain, notre plan et devrions aller de l’avant avec une construction pour le printemps-été prochain. Nous ferons prochainement le choix d’un entrepreneur et d’une multitude de matériaux. En matière de produits écologiques, le magasinage est déjà amorcé et je vous avouerais que ce n’est pas toujours évident de faire la part des choses. Ce n’est pas une construction standard et il n’y a pas tant de références dans le domaine pour nous orienter.
La prochaine étape sera de vous faire part de nos réflexions et choix par rapport aux matériaux, en espérant que cela puisse aider d’autres personnes qui souhaiteraient se faire construire de façon plus écologique.